L'autre jour j'ai du désactiver la cache d'un serveur mandataire squid et j'ai du me rabattre sur les FAQ ... heureusement pour moi la procédure était très simple, comme un utilisateur windows dirait " en 2 ou 3 cliques ça fonctionne ... " moi c'est plutôt ajouter 2 lignes de configuration dans squid.conf.

acl Local src 192.168.0.0/24
no_cache deny Local

En somme, quand vous voulez simplement répertorier les url où les gens naviguent sans vraiment vouloir accélérer l'accès aux sites les plus visités. désactiver la cache de squid peut grandement améliorer les performances. J'ai remarqué que plus la cache est petite voir une centaine de méga octets, pire est le rendement. Squid doit constamment déterminer si un document est mieux d'être dans la cache ou bien s'il doit le télécharger la prochaine fois ... étant donné qu'il a peu d'espace réservé pour la sauvegarde des documents il doit se questionner très souvent, ce qui fait en sorte que squid passe plus de temps à déterminer si un document doit rester dans la cache ou bien lever les pattes!

Si vous avez déjà fait des test de performance sur un serveur mandataire squid, faites par de vos commentaires, tout le monde pourra en profiter.