J'imagine que vous voyez que le stationnement à Sillery l'hiver me déplait beaucoup, mais mine de rien, cela me permet de faire quelques recherches sur l'Internet pour voir qu'il n'y a pas énormément d'informations à ce sujet sur le site web de la ville de Québec. On y retrouve un jolie petit tableau qui indique que l'on ne doit en aucun cas se stationner dans les rues de Québec lors du déneigement, ce qui est parfaitement logique sinon il serait impossibles de nettoyer les rues. Malheureusement aucun endroit suggéré pour stationner sa voiture lorsque ces opérations de déneigement sont en cours.

Arrondissement:
Période où il est interdit de stationner

Beauport:
De 21 h à 8 h le lendemain matin

Charlesbourg:
De 22 h à 7 h le lendemain matin

La Cité:
De 23 h à 6 h 30 le lendemain matin

La Haute-Saint-Charles:
De minuit à 6 h le lendemain matin

Laurentien:
De 19 h jusqu’à ce que les travaux soient 
complétés dans votre secteur 
(Cap-Rouge, Champigny, Chauveau, Val-Bélair)

Les Rivières:
De 23 h à 6 h 30 le lendemain matin

Limoilou:
De 23 h à 6 h 30 le lendemain matin

Sainte-Foy–Sillery:
De 19 h jusqu’à ce que les opérateurs 
de souffleuses aient complété le travail 
dans la rue où vous désirez stationner.

En regardant ailleurs que sur le site de la ville de Québec, on se rend compte qu'il y a en effet des endroits où le stationnement permis lors de ces opérations, pour mon secteur Sillery, voici les endroits disponibles:

Endroit ou stationner

  • Sur la rue Bergerville
  • À l'église Saint-charles-Garnier
  • Sur la rue Maguire


Voici quelques citations que j'ai bien aimé:

JACQUES PERRON conseiller en communications à la Ville de Québec, confirme que la première soirée d’une opération de déneigement est la plus occupée pour les remorqueurs. Souvent, de 200 à 300 voitures sont trouvées fautives. M. Perron affirme toutefois que le nombre de voitures qui vont à l’encontre du règlement diminue au cours de l’opération de déneigement qui dure toujours plus d’une journée. Mais à chaque nouvelle tempête, le nombre de fautifs rebondit!


Je savais qu'un constat d'infraction coûtait cher mais ... 117$ c'est de quoi rentabiliser les opérations de déneigement.

Soulignons que les frais de remorquage ont connu une forte augmentation et s’établissent désormais à 117$. En cas de doute, les citoyens ont donc tout intérêt à téléphoner au 641-6666 pour savoir si le stationnement sur rue est permis.


Le prix à payer pour l’oubli d’une automobile dans une rue est considérable. Pour une simple amende, le coût est de 42$. Lorsque la ville doit avoir recours à une remorqueuse pour déplacer la voiture, les frais s’élèvent à 117$.


Saviez-vous que...

Quant aux feux clignotants, c’est un employé de la ville qui les allume non pas à l’aide d’un bouton unique, mais plutôt avec une télécommande à distance. L’employé parcours les rues du territoire en voiture et allume les feux de différents secteurs grâce à sa télécommande.

Dites-moi pas cela, des plans pour que j'aie démonter un de ces renifler les ondes ou bien tout simplement trouver comment sont fait ces bidules afin de les éteindre moi aussi à distance et ainsi contester le constat d'infraction comme quoi il ne clignotait pas.


Liens: