Ça fait déjà un bon nombre d'années que l'on peut enregistrer des nom de domaines ayant des caractères accentués. Je ne m'étais pas encore décidé d'en acheter un et de voir comment le tout fonctionnait avant cette semaine. Suite à mon expérimentation qui ressemble plus a beaucoup de lecture sur l'algorithme punycode qui est utilisé pour représenter les caractères bizarre ou accentués en ASCII. J'ai songé à cela un peu et en tant que tel, pour nous les francophones notre alphabet est tellement proche de l'anglais que ça ne nous cause pas de réel problèmes.

Prenons comme exemple un site populaire qui s'appelle météomédia qui utilise meteomedia.com comme nom de domaine. Tout est beau, le nom est très proche de la réalité et souvent à l'école les gens écrivent des caractères accentués avec un simple barbeau qui rend cela difficile à déterminer si l'auteur voulait écrire un é è ë ê. Bref pour la langue française c'est mineur comme avantages mais pour les gens en Asie ou leur alphabet ne ressemble pas du tout à nous ça deviens d'autant plus intéressant d'avoir des IDN. ( Internationalized domain names )

Le problème que l'on rencontre c'est que depuis qu'un tata a décidé d'enregistrer ωωω.ραyραl.com ou un autre genre de déviation du nom original afin de faire du phishing. Les navigateurs firefox et IE ont décidé de ne plus afficher le nom avec les caractères internationales mais plutôt d'afficher le résultat punycodé ce qui est un peu ordinaire à mon avis.

Ex: www.là-bas.com deviens www.xn--l-bas-rqa.com

Pour m'amuser j'ai aussi créé ωωω.là-bas.com

Je dois avouer que la configuration au niveau des dns n'est vraiment pas évidente à relire... C'est pas que c'est compliqué à faire mais visuellement c'est pas évident à voir qu'est-ce qui est quoi. Même chose dans la config de apache :)


$ORIGIN xn--l-bas-rqa.com.

@       IN A    72.55.168.14
www     IN A    72.55.168.14
xn--byaaa       IN A 72.55.168.14


    ServerName www.xn--l-bas-rqa.com
    ServerAlias xn--l-bas-rqa.com xn--byaaa.xn--l-bas-rqa.com
 

Bref tout la mécanique est en place pour que ça soit fonctionnel et utilisable mais les navigateurs nous mettent indirectement un bâton dans les roues sous prétexte que c'est pour protéger les gens contre les arnaques. Je vous laisse songer à tout ça et j'attends vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir.