Depuis environ 1 an l'idée de mover complètement vers le cloud pour mes besoin d'hébergement web, courriel, vpn, mumble, et bien plus. J'ai fait plusieur test, j'ai sauvegardé quelque snapshot pour mes besoin ponctuel en serveur. J'ai écrit quelques script pour syphonner mes config à partir d'un volume S3 au démarrage. Bref, il me reste a essayer le fameux cloud watch et tester le failover afin d'être redondant et ne pas être trop stressé si un désastre survient pendant que ma blonde accouche ;)

Un de mes gros problème était quessé je vais bien faire avec mes DNS comment est-ce que je vais en faire la gestion?

Depuis quelque jours je magazine les prix des "DNS as a Service" et ouf je suis pas mal découragé de voir les prix pour cela. Je suis consient que c'est une grosse responsabilité qu'on leur confie mais dans mon cas pour un lot d'environ 35-40 nom de domaines ça me couterais plus de 100$ par mois ... avec cela j'ai toujours d'ip/serveur sur lequel pointer ces nom! 100$ par mois c'est ce que je paie pour mon serveur dédié! voir si je vais payer le même pris pour que quelqu'un gère mes dns et ensuite payer le même prix si pas plus cher chez amazon en EC2, S3, EBS, CloudWatch, SimpleDB, disk IO, traffic web, loadbalancer, ElasticIP, etc.

J'en suis a me questionner et voir si je ne gèrerais pas mes DNS à même le cloud! 2 micro instances dans 2 datacenter éloignés, volume de traffic assez faible, pas énormément d'accès disque, pas besoin d'un énorme volume il reste a voir comment ça se gère quand une instance meurt. J'ai aussi regardé le "route 53" de amazon, mais pour le moment ça reste des idées à explorer.

Bref que de plaisir en perspectives!