On est jeudi soir, je suis à la maison seul avec ma fille, je pense à mes projets pour le weekend. J'appelle un ami, il me réfère a sa blonde pour aller grimper Dimanche, parfait il me reste Samedi a prévoir. J’envoie un message sur le groupe facebook voir s'il n'y aurait pas une chochotte ou deux qui serait intéressé à grimper des cailloux géants.

Quelque minutes plus tard un ami me contact via texto, il me propose quelque chose dont j'ai toujours voulu aller faire. Un petit mur d'environ 125m avec si je ne m'abuse aucune voie qui se fait complètement en libre, il y aura des pas d'artif à faire. Au total, selon le livre guide il y a 3 voies et une variante. Le plan: en grimper le maximum possibles en libre, le plus rapidement possibles.

Cet endroit s'appelle "Le Tableau". L'approche se fait en canot et il faut traverser le fjord du Saguenay à partir de Sainte-Rose-du-Nord. Il faut calculer environ 90 minutes pour traverser. Un périple comme cela requière un peu plus d'organisation que d'aller au gym prêt de chez-vous. Il faut parcourir environ 300km en voiture de Québec, ensuite camper au bord du fjord, au levé du soleil, on déjeune et on se dépêché à traverser car bien entendu on doit prendre les marées en considération, tu ne veux pas te retrouver en plein milieu du fjord lors d'un changement de marées. Les vagues peuvent être terrible. Heureusement la marée sera basse vers 10h et haute vers 16h. Il reste juste à croiser les doigts pour que le calme soit de la partie lorsque nous seront en pleine traversée.

Suite dans le prochain article à mon retour.